Big data Analytics

Big Data Analytics est le processus de traitement et d’analyse de gros volumes de données provenant de sources et de formats multiples pour découvrir des modèles cachés, des corrélations inconnues, les tendances du marché, les préférences de l’utilisateur, ainsi que d‘autres informations utiles.

Nos méthodes d‘ intelligence artificielle et hybrides peuvent être appliquées efficacement à des ensembles de données structurées, semi-structurées ou non-structurées, scientifiques et non-scientifiques et servent à:

 

  • nettoyer les données („Data Cleansing“)
  • collecter automatiquement et compléter les données à partir de différentes sources
  • éffectuer la modélisation prédictive

 Nos solutions aident les entreprises à prendre des décisions plus avisées, leur permettant ainsi d’optimiser leurs processus d´affaires et de minimiser leurs risques.

Modélisation des risques

Les catastrophes météorologiques liées aux intempéries  telles que les ouragans, les orages, les inondations et autres, ainsi que les incendies de forêt provoqués par des vagues de chaleur sont très souvent causées par des valeurs extrêmes inhabituelles ou même sans précédent de paramètres météorologiques tels que la température, les précipitations et le vent.

Gérer éfficacement les risques d inondation, constitue un des défis majeurs auxquels font face de nombreux secteurs d´activités aujourd’hui.

Les inondations peuvent provenir de diverses sources, en l’espace de quelques heures, jours voire semaines, et sont enregistrées comme évènements extrêmement dangereux pouvant conduire à des dommages catastrophiques, tant au plan matériel ainsi qu’en pertes en vie humaines.

Les changements climatiques nés d’importantes variations métérologiques, engendrent des phénomènes catastrophiques naturels aux effets collatéraux  à multiples conséquences.

En effet, la croissance démographique à forte concentration, les déplacements massifs des  populations pauvres en  quête d’un mieux-être, fuyant les zones à risques dans le monde entier, doublés de la vulnérabilité de l’économie, sont un facteur aggravant de manière spectaculaire les couts élevés des dommages liées à ce fléau. 

Nous sommes en mesure de développer des systèmes d’alertes précoce, d‘établir des prévisions  à longs ou court termes, au moyen de méthodes basées sur l‘ intelligence artificielle hybride. Cela peut aider les institutions financières et publiques à comprendre, quantifier et gérer les risques et créer ainsi une société  plus résiliente et durable grâce à une meilleure compréhension des catastrophes

Chaîne d'approvisionnement („Supply Chain“)

La gestion de la chaîne d’approvisionnement fait l’objet de nombreuses tendances, comme la numérisation des processus d’affaires par exemple. Dans le même temps, les attentes des clients augmentent considérablement. Afin de tirer parti de ces tendances et de répondre à l’évolution des besoins, les chaînes d’approvisionnement doivent devenir beaucoup plus rapides et plus précises et  faire un usage optimal des solutions de l intelligence artificielle hybride.

Nos solutions sont considérées comme étant :

 

  • un soutien à la stratégie de la chaîne d’approvisionnement

En intégrant des données provenant de multiples sources numériques et physiques (livraisons, informations spécifiques aux clients, sources de données démographiques et géographiques), les coûts et leurs échéances peuvent être modélisés à l’aide de modèles de coûts de processus intelligents. L’analyse des données peut conduire à trouver des groupes plus cohérents aux besoins et attentes des clients.

 

  • un soutien à la planification et à la prévision de la demande opérationnelle

En faisant des prédictions de probabilité à partir d’une variété de variables, y compris la météo, les promotions des ventes, les jours fériés, etc., les tendances et les modèles peuvent être identifiés.

 

  • un appui à la gestion des achats assistée

 La classification, le regroupement et le nettoyage des données ainsi que la simulation du volume d’achat en fonction de l’évolution des prix des matières premières permettent d’automatiser les tâches de routine des acheteurs stratégiques.

Assistance en Data Science

Nous vous accompagnons lors de l’introduction de Data Science dans votre entreprise à travers des formations adaptées à vos besoins, l’identification et l’évaluation des cas d’utilisation ainsi que par les études de faisabilité.

Notre équipe interdisciplinaire se fera un plaisir de vous conseiller sur tous les aspects de data Science, en particulier dans les domaines suivants: Gestion des risques et de la chaîne d’approvisionnement ainsi que Méthodes et outils d´analyse des données socio-économiques météorologiques et agricoles.